Parcours Artistique

Les « Parcours artistique » rentre dans le cadre du dispositif « artistes au collège » financé par le conseil départemental du Gard.  L’objectif est d’encourager l’éveil et l’épanouissement des collégiens à travers les pratiques artistiques, favoriser l’accès des collégiens à la création artistique et inciter les élèves à la fréquentation des lieux culturels

Collège Feuchères – Nîmes (30)

L’association a été contactée par Hermione Leherle, professeure de musique au collège Feuchères afin de mettre en place un atelier de chant chorale basé sur l’improvisation et le scat. Le choix de l’artiste-intervenante Pascale Gautier, chanteuse professionnelle et également professeure à l’école du Jam de Montpellier, nous a paru évident. Elle mènera un atelier d’environ 10 heures auprès de la chorale du collège qui donnera lieu à un spectacle en fin d’année scolaire.

Intervenante : Pascale Gautier, Chanteuse spécialiste de l’a cappella (les grandes gueules, les fêlés du vocal et elullnoomi) avec qui elle se produit sur les plus grandes scènes de France, Pascale GAUTIER lauréate du prestigieux concours “Jazz à Paris la Défense”, nous propose un répertoire énergique, axé sur le rythme, les acrobaties vocales mais aussi sur des mélodies taillées sur mesure par Thierry Gautier. Elle propose des compositions originales issues de ses albums “Louna mi” et “Yolané” mais aussi des standards qu’elle s’approprie de manière personnelle sur des arrangements de Thierry GAUTIER.
Site : https://zikoccitanie.fr/pascale-gautier-quartet/

Avec également Thierry Gautier.

Date de concert : Vendredi 18 juin 2019 à 18h30, auditorium du collège
Professeure Référente : Hermione Leherle
Classes concernées : 30 élèves volontaires de la 6ème à la 3ème
Planning prévisionnel : de février à mai (à définir)

 

Résidence de création - Blanc

Les résidences d’artistes au sein de collèges, rentre dans le cadre du dispositif « artistes au collège » financer par le conseil départemental du Gard. La résidence a pour but de rendre présente la démarche de création au plus près de la communauté scolaire.

Elle offre un espace d’échange, de réflexion et d’expression auquel les collégiens peuvent être associés dans le cadre de moments de rencontre, d’échanges imaginés ensemble par les partenaires. La résidence est intégrée au volet culturel du projet d’établissement, il s’agit d’une action transversale, pluridisciplinaire et fédératrice qui doit permettre au-delà des classes concernées par un travail approfondi, d’induire des effets sur l’ensemble de l’établissement. La résidence doit aussi permettre de tisser des liens entre le collège et son territoire.

 

 >Collège de la Vallée Verte – Vauvert (30)

Pour la première année Jazz à Junas met en place des actions au collège de la Vallée Verte. Dans le cadre « d’artistes au collège », nous avons proposé une résidence de création du trio Blanc.
"Blanc" est groupe montpelliérain qui évolue entre "jazz et poésie". Blanc souhaite créer un nouveau répertoire pour un nouvel album et propose aux collégiens en parallèle de leur temps de création, des ateliers d'écriture menés par l'un de leur membre, Nicolas Iarossi, chanteur et violoncelliste ainsi que des ateliers de mise en musique avec Hervé Duret, guitariste et Arnaud Le Meur, batteur-percussionniste.

Blanc est un projet artistique qui explore l’improvisation et la liberté d’expression. Issu de la rencontre entre trois musiciens d’horizons et d’esthétiques proches et complémentaires, le jazz, le rock, les musiques improvisées. Le propos se situe entre l’illustration musicale et la narration poétique, le sens des mots donnant une structure finale à la composition. Le processus de création se fait en groupe autour du texte, la musique est tantôt énergique, tantôt intime, tantôt bruitiste, inspirée par les intentions de l’auteur et l’interprétation vocale du texte.
Blanc tisse un fil entre la poésie et l’acte musical et dévoile sa toile sur laquelle l’auditeur prend conscience de la dimension entre l’instrumentation sonore, originale et brute et la puissance musicale des mots.
https://blanc1.bandcamp.com/album/blanc

Intervenants : Nicolas Iarossi, chant et violoncelle, Hervé Duret, guitare ; Arnaud Le Meur, batterie
Date de concert : Vendredi 12 avril2019 à 18h30, Salle Bizet de Vauvert
Professeure Référente : Maguelone Perier
Classes concernées : 1 classe de 3ème = 27 +  club de poésie élèves volontaires 8 = 35 élèves
Planning prévisionnel : janvier18, 28, 29 ; février 5, mars 19, 25 et 29 mars

 

LES FABRIQUES A MUSIQUE - SACEM

            En 2015, la Sacem lance « La Fabrique à Chansons » menée en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau Canopé, et France Bleu pour le partenariat presse. Forte du succès rencontré auprès des différents acteurs -artistes, enseignants, élèves, parents, structures locales organisatrices de l’opération et collectivités territoriales, l’opération s’ouvre en 2018-2019 à toutes les esthétiques musicales. En plus de la chanson et des musiques électroniques, sont dorénavant concernés : le jazz et musiques improvisées, la musique classique contemporaine, musique et image.
« Les Fabriques Musicales » sont portées conjointement avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées à savoir, l’Association Jazzé Croisé – AJC et l’association Banlieues Bleues, adhérent du réseau AJC pour le Jazz et musiques improvisées.

                Aussi pour la première année Jazz à Junas a proposé deux projets qui ont été tout deux sélectionnés. L’un avec Raphaël Lemonnier Quartet au collège Gaston Doumergue, l’autre avec le Trio Sonora mené par Emmanuel Cremer au collège de la Vallée Verte de Vauvert développé ci-après.
Ces actions seront intégrées au programme « Artiste au collège » mené par le Conseil Départemental du Gard. Les actions pédagogiques menées en collège font l'objet d'un financement spécifique de la Direction de l'Éducation du Conseil Départemental du Gard et parfois de la DRAC Occitanie. Ces actions se déroulent sous forme d’ateliers de pratiques artistiques au sein même des établissements, en présence du professeur de musique et de musiciens intervenants.

 

 

Collège Gaston Doumergue – Sommières (30)

Depuis l'année scolaire 2003/2004, M. Laurent Rieu, professeur de musique, a créé au sein du collège un atelier de pratique instrumentale et une chorale qui a donné lieu à un partenariat avec Jazz à Junas pour en favoriser le développement et la bonne réalisation. Cette année encore, un projet de création collective mêlant compositions musicales, improvisations, pratiques instrumentales, pratiques vocales parlées et chantées, a été mis en place au sein du collège.
Raphaël Lemonnier travaille actuellement sur une nouvelle création qui se fera en trio dont le thème sera « L’esclavage et ses traces dans l’histoire » en écho aux commémorations en 2018 de l’abolition de l’esclavage en France mais également au travail mené avec les classes du collège Gaston Doumergue en 2017.
Les élèves volontaires bénéficieront d'un atelier d’initiation à la pratique chorale et/ou instrumentale, menés en collaboration respectivement par Raphaël Lemonnier et Laurent Rieu dans le cadre d’un EPI "L'esclavage et ses traces dans l'Histoire".

 

Intervenant :Raphaël Lemonnier est un pianiste de jazz Nîmois qui a travaillé avec Jaki Byard, Philippe Duchemin, Philippe Lejeune, Guy Labory et bien d’autres… Compositeur pour des émissions télévisées, des orchestres, des septets, des pièces de théâtres ou pluridisciplinaires ; c’est en duo qu’il évolue et s’épanouit depuis 2006 avec à ses côtés la chanteuse de soul et R&B, China Moses. Tous deux parcourent le globe depuis la sortie de « Gardenias for Dinah » et continu avec « Crazy Blues » sorti en 2012. Parallèlement, il travaille sur deux créations, l’une sur la guerre d’Espagne, l’autre sur Charlie Mingus.
Site : http://www.raphael-lemonnier.com/

Avec également, Naïma Girou, chant et contrebasse ; Serge Casero, saxophone

Date de concert : Jeudi 16 mai 2019 à 18h30, salle polyvalente ou  au Jazz Corner Café de Sommières
Professeur Référent : Laurent RIEU
Classes visées : 22élèves volontaires de la 6ème à la 3ème (8 chorale et 14 ensemble instrumentale)
Planning prévisionnel : novembre 8 et 29 ; décembre 20 ; janvier 17 et 22 ; février 14 ; mars 19 et 21 ; avril 16, 18 et 19 ; mai 7 et 9

 

 >Collège de la Vallée Verte – Vauvert (30)

Pour la première année Jazz à Junas met en place des actions au collège de la Vallée Verte. Dans le cadre des Fabriques Musicales, nous avons proposé le projet du Trio Sonora mené par Emmanuel Cremer qui a été sélectionné par Occijazz (Réseau jazz en Occitanie) pour être une des 4 résidences d’artistes soutenues en 2018. Cette résidence portée par le réseau Occijazz et Jazz à Junas a eu lieu en septembre 2018 à la demande des artistes, dans une salle à l’acoustique particulière à savoir le Temple de Vauvert. A la suite de cette résidence le Trio Sonora sera programmé dans le cadre de la saison itinérante ou de l’un des Festival de Jazz à Junas.

Jazz à Junas et Emmmanuel Cremer, a souhaité qu’en parallèle de cette résidence le Trio puisse intervenir au Collège de Vauvert afin de mener des ateliers d’improvisation collective avec les élèves de la 6ème.

« Sonora, ce qui sonne ou ce qui peut sonner, désigne aussi un ensemble de musicien. Ce trio jouera la « banda sonora" de cet espace. Un espace universel, partageant des points communs avec d’autres lieux dans le monde comme le désert de Gobie, le Sahara, etc… Une musique écrite pour nourrir le silence et qui s’inspire de lui. Ainsi les matériaux utilisés seront des compositions originales et des évocations de musiques traditionnelles de régions où le vide et la richesse intérieure se rencontrent. »

 

Intervenant : Emmanuel Cremer, Après avoir étudié le violoncelle au conservatoire de Marseille, s’être perfectionné à l’Université de Montréal (Canada), il poursuit là-bas un cursus en composition et arrangement puis s’oriente vers le jazz et l’improvisation, à travers des collaborations diverses… 

Il se produit au sein du collectif Emir du contrebassiste Barre Philips, avec le guitariste Raymond Boni, Joe McPhee (Terronès, Blue Marge–Socadisc, 2004), le quatuor StanislasGustavo Ovalles, le groupe Méandres (lauréat de «Jazz à Porquerolles» 2010).En 2010 il devient résident de l’OMI International Art Center de New York. Il collabore avec Fay Victor, Elisabeth HarnikCarmina Escobar, Taylor Ho Binum…Il joue avec le pianiste américain DenmanMaroney avec Alexander Bruck, WilfridoTerrazasFamoudou Don Moyédu légendaire Art ensemble of Chicago, Isabelle Duthoit, Tim Perkis ainsi qu’en solo (Coma, AlambikMusik).Il se produit régulièrement en concert  sur les scènes françaises,  ainsi qu’en Allemagne, en Belgique, au Mexique, aux USA et au Canada.
Site : http://www.alambikmusik.fr/artists/emmanuel-cremer/

Avec également, Robin Fincker, saxophones ; Patrice Soletti, guitare

Date de concert : Vendredi 10 mai 2019 à 18h30, Temple de l’Oratoire de Vauvert
Professeures Référentes : Aurélie Valentin, Marjorie Liotaud
Classes concernées : 2 classes de 6ème = 52 élèves
Planning prévisionnel : janvier 15, février 5 et 19; mars 12, 19 et 26; avril 9 et 16; mai 7

 

Jazz à Junas au collège...

Les actions pédagogiques menées en collège font l'objet d'un financement spécifique de la Direction de l'Éducation du Conseil Général du Gard et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon. Ces actions se déroulent sous forme d’ateliers de pratiques artistiques au sein même des établissements, en présence du professeur de musique et de musiciens intervenants. Chaque atelier est finalisé par une restitution (concert, spectacle des élèves), suivie d’un concert de musiciens professionnels avec le musicien intervenant. Des élèves de niveaux différents peuvent ainsi porter un projet commun lors des ateliers et vivre leur scolarité autrement.

Ces ateliers permettent une ouverture indéniable sur l’art, sur le monde extérieur, et offrent à chaque élève la possibilité de s’exprimer en texte ou en musique, en improvisant ou en chantant.  Chacun s’approprie des savoirs : savoir être avec les autres, savoir écouter le groupe, savoir suivre le chef d’orchestre, savoir prendre sa place au sein de la formation, et enfin, des savoirs didactiques de base : nuances, tempo, thèmes, improvisations… Cette ouverture leur permet une approche plus concrète de l’Art en général et s’inscrit parfaitement dans les programmes et le parcours culturel des élèves. Certains de ces ateliers ont été le ciment et la base d’Epi (enseignements pratiques interdisciplinaires). Ces ateliers sont un moment privilégié pour les élèves et leur permet d’être en relation avec le monde professionnel des artistes.