Orchestre du Collège Gaston Doumergue de Sommières (30)

Depuis l'année scolaire 2003/2004, M. Laurent Rieu, professeur de musique, a créé au sein du collège un atelier de pratique instrumentale et une chorale qui a donné lieu à un partenariat avec Jazz à Junas pour en favoriser le développement et la bonne réalisation. Cette année encore, un projet de création collective mêlant compositions musicales, improvisations, pratiques instrumentales, pratiques vocales parlées et chantées, est mis en place au sein du collège.
Les élèves de 6ème bénéficieront d'un atelier d’initiation à la pratique instrumentale et d'un atelier de chorale, menés en collaboration respectivement par Raphaël Lemonnier et Laurent Rieu dans le cadre d’un EPI "L'esclavage et ses traces dans l'Histoire".

Date de concert : vendredi 11 mai à 14h, cour du collège ; vendredi 1er juin à 18h, place du marché à Sommières
Professeur Référent : Laurent RIEU
Classes visées : 6ème + les élèves volontaires de la 6ème à la 4ème = 30 élèves
Intervenant : Raphaël Lemonnier est un pianiste de jazz Nîmois qui a travaillé avec Jaki Byard, Philippe Duchemin, Philippe Lejeune, Guy Labory et bien d’autres… Compositeur pour des émissions télévisées, des orchestres, des septets, des pièces de théâtres ou pluridisciplinaires ; c’est en duo qu’il évolue et s’épanouit depuis 2006 avec à ses côtés la chanteuse de soul et R&B, China Moses. Tout deux parcourent le globe depuis la sortie de « Gardenias for Dinah » et continu avec « Crazy Blues » sorti en 2012. Parallèlement, il travaille sur deux créations, l’une sur la guerre d’Espagne, l’autre sur Charlie Mingus.
Site : http://www.raphael-lemonnier.com/

 

Jazz à Junas au collège...

Les actions pédagogiques menées en collège font l'objet d'un financement spécifique de la Direction de l'Éducation du Conseil Général du Gard et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles dOccitanie. Ces actions se déroulent sous forme de résidences d'artistes ou d’ateliers de pratiques artistiques au sein même des établissements, en présence du professeur.e de musique et de musicien.ne.s intervenant.e.s. Chaque atelier est finalisé par une restitution (concert, spectacle des élèves), suivie d’un concert de musiciens professionnels avec le musicien intervenant. Des élèves de niveaux différents peuvent ainsi porter un projet commun lors des ateliers et vivre leur scolarité autrement.

Ces ateliers permettent une ouverture indéniable sur l’art, sur le monde extérieur, et offrent à chaque élève la possibilité de s’exprimer en texte ou en musique, en improvisant ou en chantant.  Chacun s’approprie des savoirs : savoir être avec les autres, savoir écouter le groupe, savoir suivre le chef d’orchestre, savoir prendre sa place au sein de la formation, et enfin, des savoirs didactiques de base : nuances, tempo, thèmes, improvisations … .