LES PETITS LOUPS DE JAZZ A JUNAS

                 Depuis dix ans, nous mettons en contact des élèves avec des musiciens professionnels dans le but de travailler à la création et à la production de spectacles. « Les Petits Loups de Jazz à Junas » est un projet dont bénéficient désormais six écoles, celles de Prosper Gély & César Vinas à Lodève, le Regroupement Pédagogique Intercommunal Aujargues-Junas, l’école primaire L’ile Verte de Calvisson, l’école Li Passeroun de Sommières et l’école élémentaire du Cailar.

                Les Petits Loups… permettent à l’élève, de découvrir la musique de jazz, genre musical souvent mal connu, voire méconnu. Ils développent également chez les enfants toute une gamme de compétences : maitrise de soi et de son énergie ; attention portée à ses perceptions et sensations (voix, respirations, temps, rythmes…) ; un sens de l’écoute de musiques variées, l’écoute des autres et de soi-même ; l’enrichissement de ses capacités d’organisation (seul ou collectivement) et  un sens de l’expérimentation et de la recherche artistique. En outre, ces ateliers permettent d’approfondir les capacités de mémorisation et de canaliser les énergies pour apprendre à bien chanter « ensemble ».

 

>Les Petits Loups de Jazz à Junas – Regroupement Junas/Aujargues – Junas (30)

Depuis 12 ans Les Petits Loups de Jazz à Junas ne cessent d’accroitre leurs connaissances en jazz. Après deux années scolaires avec Mattia Levrero et Emma Lamadji pour un atelier « chorale gospel ». Les élèves vont continuer leur apprentissage du chant choral mais dans le style « Blues » avec le groupe My Joséphine.

Cet atelier est l’occasion d’établir un lien inter-établissement avec l’école l’Ile Verte de Calvisson depuis trois ans. En effet, les élèves travaillent avec les mêmes artistes-intervenants ; ils sont correspondants à l’année et se rencontrent sur divers temps, notamment sur celui du concert qu’ils réalisent en commun.
"My Joséphine est un duo de blues et de jazz créé en 2016 par Marie Nosmas, qui joue de la contrebasse, chante et compose pour le duo, accompagnée par le guitariste John Owens. (...). Elle, en robe fleurie, crève l'écran. C'est Marie Nosmas, pin up immanquable de la ville, dont les qualités vocales en imposent. Venue du théâtre, toute en gouailleuse féminité, Marie Nosmas fait penser à Aretha Franklin ou Bessie Smith." La Gazette de Montpellier

Intervenants : Marie Nosmas, chant, contrebasse ; John Owens, guitare
Site :www.myjosephine.net
Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCkxZnyBJgbg3P07MzVWUFog

Date de concert : vendredi 24 mai 2019, 18h30 à Junas, au temple ou à la salle polyvalente
Professeur.e.sréférent.e.s : Lucie Goret& Nicolas Coetsier
Classes concernés : CM1/CM2 (12 cm1 et 12 cm2)- CE2/CM2 (16 Ce2 et 8 cm2) = 48 élèves
Planning prévisionnel des interventions  10h-12h à Aujargues; 13h45-14h45 à Calvisson
Janvier  28 ; Février 5; Mars 12, 26; Avril 2, 9, 16 ; Mai 7, 14, 21
Vidéo du spectacle 2018 : Ecole de d’Aujargues et Calvisson :https://www.youtube.com/watch?v=myxc_M7YufU&feature=youtu.be

 

 

>Les Petits Loups de Calvisson - École L’île Verte – Calvisson (30)

Depuis 6 ans, nous collaborons avec l’école l’Ile Verte pour mener à bien des projets « Petits Loups… ». Depuis trois ans ils collaborent avec l’école d’Aujargues et travaillent avec les mêmes intervenants. Cette année les élèves et les professeurs ont souhaité renouveler leur collaboration.

Intervenants : Marie Nosmas, chant, contrebasse ; John Owens, guitare
Site :www.myjosephine.net
Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCkxZnyBJgbg3P07MzVWUFog

Date de concert : vendredi 24 mai 2019, 18h30 à Junas, au temple ou à la salle polyvalente
Professeur référent : Christian CAM
Classes concernées : CE2/CM2 23 élèves (8 ce2 et 15 cm2) = 23 élèves
 

 

>Les Petits Loups de Sommières – École Li Passeroun & la Condamine – Sommières (30)

Depuis 2015, nous avons créé « les Petits Loups de Sommières » d’abord avec l’école de La Condamine puis avec Li Passeroun. L’an passé nous avons eu envie de revenir  aux origines du jazz avec un projet autour du Gospel. Pour ce faire, les élèves ont travaillé en étroite collaboration avec le chef de chœur, Joël Rhino qui dirige depuis plusieurs années l’ensemble montpelliérain « Gospel Soul Mass Choir ». Ensemble ils ont survolé l’histoire du Gospel et ont aussi fait un petit tour rapide autour de la chanson française. Fort de cette expérience, les élèves ont poursuivi l’aventure avec Joël Rhino et ont eu la chance d’être accompagnés par le « Gospel Soul Mass Choir » lors de la restitution. Cette anné, les Petits Loups de Somières s'agrandissent avec 2 classes et prennent du galon! Ils nous présenteront leur spectacle commun avec le groupe Gospel Soul Celebration!

« On dit que la musique est le langage de l'âme. Pour eux, il n'y a rien de plus vrai. Investis corps et âme, ils délivrent d'une manière saisissante, un message, une ambiance et une ferveur dignes des grands noms. Les artistes talentueux et pleins d'inspiration qui forment GOSPEL SOUL CELEBRATION lui ont valu la réputation d'être un groupe incontournable. A chacune de leur prestation, ils touchent au cœur grâce à leur style musical dénué de tout artifice. Mené par Joël Rhino, à la direction artistique et au second ténor, ils offrent un moment musical de haute qualité à tous points de vue. Une soirée avec GOSPEL SOUL CELEBRATION reste pour toujours en mémoire. »

Intervenant : Joël Rhino, Doué d’une oreille absolue, il débute le chant à l’âge de 8 ans au sein d’une chorale d’église. Il mène de front ses études et le chant choral. En 1991, il intègre Black and White Quartet, dirigé par Emmanuel Djob. Sous la direction artistique d'Emmanuel Pi Djob, Black and White Gospel Singers obtient une envergure internationale et parcours les plus grandes scènes du circuit blues, jazz et gospel. Il participe à l'aventure durant onze années et acquiert une solide expérience vocale. Parallèlement, il suit une formation à l’harmonie au Jam de Montpellier. Il participe à l’enregistrement de plusieurs albums, figure sur plusieurs compilations dont celle de «Gospel pour 100 voix». Il est depuis 1999 un chef de chœur reconnu pour ses qualités pédagogiques et son haut niveau d’exigence. En 2001, il fonde le groupe Gospel Soul, un quartet vocal et en 2010, la version chorale, Gospel Soul Mass Choir. Il est aussi un coach vocal recherché, tant pour sa connaissance de l'appareil vocal que pour sa méthodologie de travail. Il existe aujourd’hui six albums pour parcourir le jazz avec des textes adaptés aux plus jeunes.

Avec également Jessica Ressot, soprano ; Magdala Desruisseaux, alto ; Marie-Nicole Leborgne, ténor ; Daniel Moreau, piano
Site : www.gospelsoulcelebration.com

Date de concert : Jeudi 16 mai 2019 à 18h30, Place du marché (ou salle polyvalente en cas de pluie) de Sommières
Professeures référentes : Cathy Fossard-Garcia, Pascale Bouquet
Classes concernés : CM2 =  23 élèves ; CP = 26 élèves
Planning prévisionnel des interventions   : Tous les lundis de 10h30-11h30;  
Février 4, 11, 18; Mars 11, 18, 25; Avril 1er, 8, 15 ; Mai 6, 13

 

 

>Les Petits Loups de Nîmes– École Paul Marcelin– Nîmes (30)

              Voici les petits derniers de la troupe des Petits Loups de Jazz àJunas… En 2019, nous allons travailler avec non pas une, mais 7 classes ! C’est donc l’école maternelle tout entière qui est impliquée dans cet atelier de chant chorale. Les plus petits feront simplement de l’éveil et seul les plus grands (moyenne et grande section) participeront au spectacle de standard jazz construit avec l’artiste Elsa Scapicchi.

Intervenante : Elsa Scappichi, guitariste, chanteuse et touche à tout ; elle participe à différents projets musicaux comme un spectacle jeune public nommé « Les Cloches » ou encore le duo au répertoire brésilien « Elsaza ». Depuis 2008, Elsa se consacre à la création de son association Jazz au Soleil et participe à la mise en place d’ateliers d’éveil avec l’association « Chorus » de Nîmes. Son objectif est de développer et rendre accessible l’apprentissage de la musique à l’école, mais aussi chez soi ou à l’hôpital, pour ses aspects thérapeutiques et son ouverture sur le monde.


Date de concert : vendredi 7 juin 2019 de 14hà 16h, cours de l’école
Professeur.e.sréférent.e.s : Odile Combemalle, Caroline Barbusse, Catherine Picard, Dominique, Philippe Tubert, Magali Chaudeyrac, Alexandra Touitou
Classes concernés : 7 classes = 167 élèves
Tous petit / Petit = 21 élèves ; Petit = 26 élèves ; Tous petit / Moyen = 24 élèves ; Tous petit / Moyen = 25 élèves ; Tous petit / Moyen = 24 élèves ;  Grand = 24 élèves ; Grand = 23 élèves
Planning prévisionnel : tous les ateliers auront lieu de 14h à 16h
Décembre : 17, 20 ; janvier : 7, 10, 21, 24 ; février : 4, 7, 18, 21 ; mars : 11, 14, 25, 28 ; avril : 8, 11 ; mai: 6, 9, 13, 16, 20, 23 juin : 3, 6

Voir spectacle 2018 : https://youtu.be/cV8ZyAvKs74

 

 

 

>Les Petits Loups des Voix - Ecole Prosper Gély &St Privat – Lodève (34)

              Depuis la rentrée 2012, l’association « s’est associée » aux Écoles Prosper Gély et César Vinas de Lodève. En trois ans, Les Petits Loups des Voix ont travaillé avec des sextet, quartet et des duos avec des artistes tels que Bernard Ariu, Pierre Diaz, Arnaud Bertrand, Olivier Dullion, etc.

Cette année le projet se verra augmenté des effectifs de l’école de St Privat et diminué de celui de César Vinas. Les élèves travailleront à la création de leur répertoire de chant chorale tant du point de vu musical que littéraire. En effet, ils écriront des poésies à la manière de Prévert qui seront ensuite mises en musique. Pour les accompagner à créer ces chansons, ils participeront à des ateliers d’écriture et d’improvisation avec le trio Mr Sansonner.

« Mr Alias Sansonner est un personnage imaginaire librement inspiré de « Cent sonnets », le premier recueil de poésie de Boris Vian. L’Allégorie ornithologique de Mr ALIAS SANSONNER est une pièce pour voix, basses & percussions et repose sur l’écriture d’un répertoire original de compositions. Ce conte musical constituera l’histoire, les fragments de vie, les rencontres et les passions de Mr Alias Sansonner. »

 

Intervenants :
Guillaume Séguron, contrebassiste, compositeur et arrangeur né en 1971 à Nîmes. Investi autant dans le jazz que dans les musiques improvisées, ayant également de multiples expériences dans la musique classique ou le rock, Séguron est un musicien éclectique. Il étudie la contrebasse au conservatoire de Nîmes avec Georges Roques, puis à Paris, avec Bernard Cazauran et Jean-François Jenny-Clark. Il évoluera au sein des musiques improvisées et des spectacles de théâtre et de danse notamment avec le danseur/chorégraphe Jean Rochereau et le compositeur Bruno Bianchi. Puis, il rencontre les musiciens qui gravitent autour de l'AJMI à Avignon et les projets se multiplient : The Mystery of Songs de Rémi Charmasson, Stephan Oliva trio & Quartet etc.... En 2003, il enregistre « The Witches » un projet personnel autour de la musique du groupe The Police et entame une longue collaboration avec Jean-Pierre Jullian avec lequel il enregistrera de nombreux projets. En 2006, il reçoit une commande du FRANC LR en vue de pièces radiophoniques Mémoire des Républicains Espagnols, est un projet solo. Par ailleurs, depuis 2008, Guillaume Séguron est un acteur actif des projets pédagogiques portés par Jazz à Junas dans le cadre de parcours artistique d’initiation à l’improvisation collective en collège ou encore de création sonore avec Les Petits Loups de Jazz à Junas.
Site :http://www.afijma.asso.fr/actions/jazzmigration/groupes/guillaume-seguron.htm

Samuel Silvant, batteur, percussionniste, compositeur et arrangeur né en 1973 à Nîmes. Il aborde la musique en autodidacte et suit ensuite l’enseignement de Jacky Cataldo et Pierre-Marie Tronc. Puis viennent alors les conseils de François Laizeau, Joel Allouche, Bill Stewart, Tom Raine. En 2003, il crée le trio Charmasson/Malavergne/Silvant. En 2006, il enregistre « Le vent du soir » en compagnie d’Olivier Thémines et Bernard Santacruz. Outre sa vocation de batteur, il participe aussi à l’écriture et la conception de différentes créations d’en d’autres univers que sont la danse, le théâtre et les arts de la rue. Par ailleurs, depuis 2008, Samuel Silvant est un acteur actif des projets pédagogiques portés par Jazz à Junas dans le cadre de parcours artistique d’initiation à l’improvisation collective en collège ou encore de création sonore avec Les Petits Loups de Jazz à Junas.
Site : http://www.myspace.com/samuelsilvant

Benoît Bastide, alias Zob (dans le milieu des musiques actuelles) et Boz (pour les actions pédagogiques) est auteur et officie sur les scènes Slam et de musiques actuelles depuis 2007. Découvertes du Printemps de Bourges en 2008, il s’est produit sur de nombreuses scènes présentant un spectacle au propos décalé. En parallèle, de ses activités scéniques Bozo mène de nombreux ateliers d’écritures auprès d’un large public dont notamment de jeunes lycéens ou collégiens. Ces interventions ont pour cadre des médiathèques, des établissements scolaires, des festivals de musiques actuelles, des maisons d'arrêt, etc. En 2011 Bozo fonde la revue littéraire Criez!, sort son premier album « Décousu » et son premier livre « Un homme moderne » publié aux éditions Au Diable Vauvert. Actuellement, il prépare son second disque et son second livre annoncés pour l'automne 2014.
Site : http://www.ozob.fr/

 

Date de concert : vendredi 15 mars 2019 à 18h30, Salle Ramadier de Lodève
Professeures référentes : Anne-Sophie Clamens, Barbara Yousfi-Formel et Emilie Rieu
Classes concernées : CE2 = 19 élèves ; CE2/CM1 = 21 élèves (11 ce2 et 10 cm1) ; CM1/CM2 = 21 élèves (6 cm1 et 15 cm2) =  61 élèves
Planning prévisionnel : Novembre 29 ; Janvier : 7 et21 ; Février : 4, 11 et 18 ; Mars : 11

Vidéo du spectacle 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=8nMepJkszgw

 

 

Résidence d’artiste

Née d’une étroite collaboration entre l’association et l’artiste Montpelliérain Sunra qui depuis quatre ans réalise tous les visuels de communication de Jazz à Junas (affiches festival, plaquette de saison) ; pour la première fois l’an dernier, a été mis en place une résidence d’artiste dans le domaine des arts-plastiques.

Résidence d’artiste Sunra – Ecole Maternelle Simone de Beauvoir – Junas

 

 L’artiste Sunra est venu 4 jours au sein de l’école, il a rencontré tous les élèves afin de leur faire découvrir ses passions, les arts-plastiques et la musique. Il les a missionnés sur un travail : faire des dessins, des collages qui représentent pour eux le bonheur. Ensuite, ensemble ils ont choisi 17 dessins qu’ils ont transformés en pochoir. Ces pochoirs de format A4 maximum, ont été tagués sur les murs du village à la manière des empègues. Cela a créé un parcours du bonheur au sein du village dont le point d’orgue est une gigantesque fresque de Sunra représentant le saxophoniste sur le Château d’eau de Junas.

Cette année l’école et Sunra ont désiré renouveler l’expérience. Les élèves et Sunra réaliseront une fresque commune sur un mur de l’école sur le thème  de leur choix.

Date de l’inauguration : vendredi 24 mai 2019 à 18h30, cours de l’école
Professeurs référents : Véronique Laborie, Catherine Decoin, Marie-Laure Aymar
Classes concernés : Petit/Moyen =25 ; Moyen/grand = 25 ; Grand/CP = 24 = 74 élèves
Planning prévisionnel : avril 4 ; mai 13, 14 et 24

Vidéo de la construction du parcours &de l’inauguration en 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=N_sdmjsY_1g&feature=em-share_video_user

Intervenant : Sunra,
L’envie de couvrir les murs des villes est née avec l’émergence des printemps arabes en 2011. Sunra a trouvé dans cette possible renaissance le point de départ à l’envie de s’exprimer artistiquement. La symbolique du cœur, universelle, naïve, poétique, que l’on retrouve au gré de ses visuels, contraste avec un monde riche en complexités dans lequel nous vivons.
Son idée est de créer un art positif, humaniste et de large utilité publique. Ses créations interpellent le spectateur et, de part leur taille humaine, créent une proximité avec celui-ci. L’utilisation de la technique du pochoir avec une palette de couleurs minimalistes, usuellement le noir et le blanc, lui permettent d’exprimer une histoire qui se juxtapose au rouge vif du cœur, telle une estampe japonaise. Sunra aime s’inspirer d’artistes tels que Banksy, pionnier dans le monde du Street-art, Basquiat et son monde coloré, naïf et très expressif ou encore Picasso et le modernisme de son trait. Il accorde à la musique également toute son importance et aime trouver essence dans le Hip Hop, la Soul, le Jazz, Oum Kalthoum ou la poésie avec Khalil Gibran.
Site : http://sunra.net/