Résidence d’artiste

Née d’une étroite collaboration entre l’association et l’artiste Montpelliérain Sunra qui depuis trois ans réalise tous les visuels de communication de Jazz à Junas (affiches  festival, plaquette de saison) ; pour la première fois sera mis en place une résidence d’artiste dans le domaine des arts-plastiques.

Résidence de Sunra – Ecole Maternelle Simone de Beauvoir – Junas (30)

            L’artiste Sunra passera 5 jours au sein de l’école, il rencontrera tous les élèves afin de leur faire découvrir sa/ses passion(s) les arts-plastiques et la musique. Ils les missionnera sur un travail qui sera intégré à la création d’une œuvre commune tel qu’une fresque ou un  parcours de pochoir au sein du village.
En parallèle de ce travail pédagogique, Sunra, sera libre de s’exprimer sur le mur de son choix et de laisser sa trace au sein du village.
Cette résidence donnera lieu à une inauguration des œuvres qui auront été crées.

Date de l’inauguration : vendredi 8 juin 2018 à 18h, Junas
Professeur.e.s référent.e.s : Véronique, Catherine Decoin, Marie-Laure
Classes concernées : Petit/Moyen =25 ; Moyen/grand = 25 ; Grand/CP = 25 =  75 élèves
Intervenant : Sunra,
L’envie de couvrir les murs des villes est née avec l’émergence des printemps arabes en 2011. Sunra a trouvé dans cette possible renaissance le point de départ à l’envie de s’exprimer artistiquement. La symbolique du cœur, universelle, naïve, poétique, que l’on retrouve au gré de ses visuels, contraste avec un monde riche en complexités dans lequel nous vivons.
Son idée est de créer un art positif, humaniste et de large utilité publique. Ses créations interpellent le spectateur et, de part leur taille humaine, créent une proximité avec celui-ci. L’utilisation de la technique du pochoir avec une palette de couleurs minimalistes, usuellement le noir et le blanc, lui permettent d’exprimer une histoire qui se juxtapose au rouge vif du cœur, telle une estampe japonaise. Sunra aime s’inspirer d’artistes tels que Banksy, pionnier dans le monde du Street-art, Basquiat et son monde coloré, naïf et très expressif ou encore Picasso et le modernisme de son trait. Il accorde à la musique également toute son importance et aime trouver essence dans le Hip Hop, la Soul, le Jazz, Oum Kalthoum ou la poésie avec Khalil Gibran.
Site : http://sunra.net/

 

 

LES PETITS LOUPS ...

Depuis dix ans, nous mettons en contact des élèves avec des musiciens professionnels dans le but de travailler à la création et à la production de spectacles. « Les Petits Loups de Jazz à Junas » est un projet dont bénéficient désormais six écoles, celles de Prosper Gély & César Vinas à Lodève, le Regroupement Pédagogique Intercommunal Aujargues-Junas, l’école primaire L’ile Verte de Calvisson, l’école Li Passeroun de Sommières et l’école élémentaire du Cailar.

Les Petits Loups… permettent à l’élève, de découvrir la musique de jazz, genre musical souvent mal connu, voire méconnu. Ils développent également chez les enfants toute une gamme de compétences : maitrise de soi et de son énergie ; attention portée à ses perceptions et sensations (voix, respirations, temps, rythmes…) ; un sens de l’écoute de musiques variées, l’écoute des autres et de soi-même ; l’enrichissement de ses capacités d’organisation (seul ou collectivement) et  un sens de l’expérimentation et de la recherche artistique. En outre, ces ateliers permettent d’approfondir les capacités de mémorisation et de canaliser les énergies pour apprendre à bien chanter « ensemble ».

 

>Les Petits Loups des Voix - Ecole Prosper Gély & César Vinas – Lodève (34)

   Depuis la rentrée 2012, l’association « s’est associée » aux Écoles Prosper Gély et César Vinas de Lodève. En trois ans, Les Petits Loups des Voix ont travaillé avec des sextet, quartet et des duos avec des artistes tels que Bernard Ariu, Pierre Diaz, Arnaud Bertrand, Olivier Dullion, etc. En 2015, nous avions posé les premières pierres d’un projet qui s’est vu se concrétiser en 2017. L’objectif était de créer un livre/CD entièrement conçu par les élèves et les artistes-intervenants. Cet album jeunesse nommé « Ruby Bridges » verra le jour au printemps 2018 chez les Editions Lirabelle.

Après deux années scolaires passées sur un projet intense, les instituteurs, institutrices ont décidé d’être dans la continuité du projet « Ruby Bridges » et collaborerons une nouvelle fois avec l’artiste Pierre Diaz. Cette fois ci, Les Petits Loups des Voix travailleront une musique répétitive et minimaliste à la façon de Steve Reich. Ils nous proposeront des performances live le 21 juin 2018.
Vidéo du spectacle 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=8nMepJkszgw

Date de concert : samedi 16 juin 2018 à 18h, parc de la résidence l'écureuil, Lodève

Professeur.e.s référent.e.s : Sébastien ROME & Elodie JUAN
Classes concernées : CE1/CE2 et CE1/CE2 = 23 +26 = 48 élèves
Intervenant :
Pierre Diaz, (saxophones et clarinette basse) a un univers sonore bien à lui autour d’instruments détournés. Un parcours atypique commencé au conservatoire de Béziers et Montpellier, il joue très jeune dans les bals populaires de sa région puis il entend John Coltrane et le jazz entre dans sa vie. Touche à tout, la musique classique, le reggae, les musiques improvisées associées au théâtre, la danse, les arts plastiques et la poésie lui donnent une approche de la musique à 360°. Site : http://www.diazpierre.com/

 

 

> Les Petits Loups de Jazz à Junas – Regroupement Junas/Aujargues – Junas (30)

Depuis 11 ans Les Petits Loups de Jazz à Junas ne cessent d’accroitre leurs connaissances en jazz. Cette année, les élèves renouent avec Mattia Levrero et Emma Lamadji pour un atelier « chorale gospel ». L’an passé, les élèves ont été initiés au negro spirituals, aux work-songs mais aussi au répertoire du groupe world music « Free River » dont font partie les deux intervenants. Cet atelier a été l’occasion d’établir un lien inter-établissement avec l’école l’Ile Verte de Calvisson dont les élèves ont également participé à ces ateliers gospel. Le projet gospel a été une réussite totale tant pour les élèves et professeurs que les artistes. Les élèves ont eu l’occasion de jouer avec le quintet Free River sur une grande scène à Sommières devant un public nombreux. Les artistes eux ont été surpris et ravis par la puissance de l’énergie développée et rendue par les enfants lors du spectacle. De ce fait, chacun se réjouit de pouvoir renouveler l’atelier sur une année scolaire supplémentaire afin d’aller plus en avant dans la découverte du Gospel et de la World Music.

Vidéo du spectacle 2017 : Ecole de d’Aujargues et Calvisson https://www.youtube.com/watch?v=Y1UYA-IzuEk&feature=youtu.be
Date de concert : vendredi 8 juin 2018 à 19h, place de l'avenir à Junas
Professeur.e.s référent.e.s : Isabelle RAZOUX & Nicolas COETSIER
Classes concernés: CE1/CM1/CM2 + CE2/CM1/CM2 = 24 + 23 = 53 élèves

Intervenants :
Matia Levrero, guitariste

Emma Lamadji, chanteuse et chef de chœur,
Totalement autodidacte, Emma commence la musique très tard, au sein de la chorale afro-gospel Kumbaya de Montpellier. Elle passe ainsi quelques années à chanter dans diverses formations gospel du sud de la France (Soul Travelers Quartet, Gospel Soul, Gospel Healing) et à Paris, elle participe à de nombreuses premières parties (Liz Mc Comb, Rhoda Scott, Linda Lee Hopkins...)

Free River
Maxime Rouayroux [batterie & percussions] Joan Eche Puig [contrebasse & basse électrique] Samuel Mastorakis [vibraphoniste] Emma Lamadji [chant & compositions] Matia Levréro [guitare, compositions & arrangements]Free River est le fruit de la rencontre entre deux artistes : la chanteuse Emma Lamadji et le guitariste Matia Levréro. Emma Lamadji est imprégnée depuis toujours de negro spiritual. Free River est ainsi né d’un désir mutuel de rapprocher les deux univers. Pour Matia Levréro, c’est l’envie de travailler à partir de l’énergie pure qui se dégage de la voix et des mélodies, pour alimenter son imaginaire créatif. Pour Emma Lamadji, c’est le désir d’ouvrir son horizon vers un univers musical nouveau, nourri à la fois de Soul, de World, de Jazz, de Gospel, de Pop ... Chanteuse d’instinct, Emma s’est sentie transportée par ce contexte musical plus ouvert qui lui laissait une plus grande liberté d’improvisation et d’interprétation. Free River donne à entendre quelque chose d’inédit, d’inattendu, et qui sonne pourtant comme une évidence.
http://www.hors-note.com/free-river

 

>Les Petits Loups de Calvisson - École L’île Verte – Calvisson (30)

Depuis 5 ans, nous collaborons avec l’école l’Ile Verte pour mener à bien des projets « Les Petits Loups de Calvisson ».
Cette année les élèves et les professeurs ont souhaité renouveler leur collaboration avec le regroupement scolaire Junas/Aujargues ainsi qu’avec les mêmes intervenants Matia Levrero et Emma Lamadji pour un atelier « chorale gospel ». Aussi les élèves ont pu faire deux restitutions, l’une au sein de l’école et l’autre à Sommières lors de la fête anniversaire des 10 ans du service éducatif musique actuelle de Jazz à Junas.

Date de concert : vendredi 8 juin à 18h, place de l'avenir à Junas
Professeur référent : Christian CAM
Classes concernées : CM2 = 23 élèves
Intervenants : voir ci-dessus projet« Petits Loups de Jazz à Junas »

 

>Les Petits Loups de Sommières – École Li Passeroun & la Condamine – Sommières (30)

Depuis 2015, nous avons créé « les Petits Loups de Sommières » d’abord avec l’école de La Condamine puis avec Li Passeroun. L’an passé nous avons eu envie de revenir  aux origines du jazz avec un projet autour du Gospel.  Pour ce faire, les élèves ont travaillé en étroite collaboration avec le chef de chœur, Joël Rhino qui dirige depuis plusieurs années l’ensemble montpelliérain « Gospel Soul Mass Choir ». Ensemble ils ont survolés l’histoire du Gospel et ont aussi fait un petit tour rapide autour de la chanson française. Fort de cette expérience, les élèves poursuivre l’aventure avec Joël Rhino cette année et auront la chance d’être accompagnés par le « Gospel Soul Mass Choir ».lors de la restitution. Par ailleurs, les effectifs seront renforcés par les élèves de l’école de la Condamine qui se joindra également à cette chorale.

Vidéo du spectacle 2017 : http://www.dailymotion.com/video/x5p6xko_20170602-saisons-junas-part01debitmoyen-10-ans-du-service-educatif-petits-loups-junas-de-sommieres-e_music
Date de concert : vendredi 1er juin à 18h, place du marché à Sommières
Professeure référente : Cathy Fossard-Garcia
Classes concernés : CM2 =  23 élèves
Intervenant : Joël Rhino, Doué d’une oreille naturelle, il débute le chant à l’âge de 8 ans au sein d’une chorale d’église. Il mène de front ses études et le chant choral. En 1991, il intégre Black and White Quartet, dirigé par Emmanuel Djob. Sous la direction artistique d'Emmanuel Pi Djob, Black and White Gospel Singers obtient une envergure internationale et parcours les plus grandes scènes du circuit blues, jazz et gospel. Il participe à l'aventure durant onze années et acquiert une solide expérience vocale. Parallèlement, il suit une formation à l’harmonie au Jam de Montpellier. Il participe à l’enregistrement de plusieurs albums, figure sur plusieurs compilations dont celle de «Gospel pour 100 voix». Il est depuis 1999 un chef de chœur reconnu pour ses qualités pédagogiques et son haut niveau d’exigence. En 2001, il fonde le groupe Gospel Soul, un quartet vocal et en 2010, la version chorale, Gospel Soul Mass Choir. Il est aussi un coach vocal recherché, tant pour sa connaissance de l'appareil vocal que pour sa méthodologie de travail. Il existe aujourd’hui six albums pour parcourir le jazz avec des textes adaptés aux plus jeunes.
Site: http://gospelsmc.blogspot.fr/p/le-chef-de-cho.html

 

> Les Petits Loups du Cailar – Ecole public – Le Cailar (30)

Voici les petits derniers de la troupe des Petits Loups de Jazz à Junas… En 2017, pour cette première édition, nous avons travaillé non pas avec une, mais trois classes ! C’est donc quasiment toute l’école primaire qui a participé au spectacle de standard jazz co-construit avec l’artiste Frank PasselaigueLes Petits Loups du Cailar semble prendre goût au jazz et renouvelle l’expérience. Cette année, ils travailleront avec Elsa Scappichi à un atelier de création vocale autour de standard de jazz et par le biais d’écriture de chanson.

Date de concert : vendredi 06 avril 2018 à 18h, salle Lapéran au Cailar
Professeur référent : Laetitia Salert
Classes concernées: CP =  20 élèves
Intervenante : 

 

TAP - Interventions dans le cadre de la réforme du rythme scolaire

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires en écoles maternelles et primaires, Jazz à Junas organise en convention avec la Communauté de Communes du Pays de Sommières des interventions et/ou ateliers sur les Temps d’Activités Périscolaires dit TAP. Ensemble nous proposons sur plusieurs écoles, principalement deux projets qui développent la sensibilité artistique, le potentiel expressif et créatif de l’enfant. Ils lui permettent aussi d’acquérir un bagage culturel indispensable à la construction de son identité.

Atelier Création de chanson 
Faire une chanson, c’est apprendre à être précis, car il faut raconter quelque chose avec le moins de mots possible dans une durée d’environ 3mn, et se faire comprendre du plus grand nombre de façon instantanée. Par le biais de jeux et de techniques d’écriture (arborescence de sens, de sons, définition de champs lexicaux), Laurent Reverte aide les enfants à améliorer et trouver du vocabulaire, des thèmes afin d’écrire, ensemble ou individuellement, des chansons ou des textes à clamer. Souvent l’atelier prend la forme de 8 étapes et donc de généralement 8 chansons : la chanson du concert, de l’anniversaire, de la saison, des expressions populaires, des personnages, puis la mise en musique d’un poème et enfin l’initiation à l’improvisation Slam/Beatbox.
Intervenant : Laurent Reverte, chant & guitare. Musicien gardois, Laurent Reverte se produit depuis 20 ans sur les scènes du Languedoc-Roussillon tout comme celles nationales. Depuis toujours amoureux des mots et de la chanson française, il a eu l’honneur de jouer en première partie d’artistes tels que Nino Ferrer, Gérald de Palmas, Jean Jacques Milteau ou Lazuli. Avec cinq albums à son actif, il prépare le prochain tout en composant énormément pour d’autres projets tels que des contes musicaux ou d’autres chanteurs. En 2006, Laurent se tourne vers la transmission de sa passion, il devient professeur et commence des ateliers d’écriture au sein de centres culturels, écoles primaires et collèges.
A partir de : 6 ans et jusqu’à 77 ans
Nbre de participant maximum : 20
Site :
http://laurentreverte.jimdo.com/
Vidéo d’une restitution : http://www.dailymotion.com/video/x2sbbtn_20141213-saison-junas-concert-cannes-et-clairan_school

Atelier d’Eveil musical

Avant 7 ans, une classe d'éveil musical est proposée aux enfants pour découvrir de façon ludique des sons, le rythme, les différents instruments, le chant, l'improvisation, la place du corps dans la pratique musicale, etc … Cela développe chez l’enfant une meilleure concentration, une meilleure écoute et une confiance en soi.
Intervenant : Elsa Scapicchi, guitariste, chanteuse et touche à tout ; elle participe à différents projets musicaux comme un spectacle jeune public nommé « Les Cloches » ou encore le duo au répertoire brésilien « Elsaza ». Depuis 2008, Elsa se consacre à la création de son association Jazz au Soleil et participe à la mise en place d’ateliers d’éveil avec l’association « Chorus » de Nîmes. Son objectif est de développer et rendre accessible l’apprentissage de la musique à l’école, mais aussi chez soi ou à l’hôpital, pour ses aspects thérapeutiques et son ouverture sur le monde.
A partir de : de la crèche au CP
Nbre de participants maximum : 20 maximums