Jazz à Junas au Lycée

Les projets en lycée font l’objet d’un financement spécifique de la Direction de l’Éducation du Conseil Régional Occitanie. Ces projets au sein des lycées visent à proposer des résidences d'artistes, des représentations, des ateliers, des rencontres/débats avec des artistes dans des disciplines aussi variées que la musique classique, le jazz, les musiques du monde, le théâtre, la danse contemporaine, le cirque, les arts de la rue ou encore le patrimoine.
 

Depuis 2008, Jazz à Junas y participe largement. Une des particularités de nos actions est le croisement des disciplines. Lors des premières rencontres avec l’équipe du lycée, une prise de connaissance est nécessaire pour savoir vers quelle discipline nous allons devoir nous tourner pour proposer une collaboration. Il toujours très important pour l’association Jazz à Junas de ne pas installer un projet dans un établissement scolaire sans préparation, sans assise avec les lycéens et le personnel enseignant. Il est intéressant de partir d’initiatives émanant du lycée ou de volontés de certains professeurs. Le but est de présenter bien plus qu’un concert. Le spectacle doit faire partie d’un véritable travail de fond avec les lycéens. C’est pour cela que le jazz s’appuie sur une matière de l’enseignement général du lycéen. Des croisements sont possibles : jazz et cinéma, jazz et histoire des arts, jazz et arts plastiques, importance du rythme en musique et dans la poésie etc…

Toutes les interventions ont été couplées à des ateliers pour un travail toujours plus en profondeur et un concert, ouvert aux élèves et au public extérieur, était organisé en clôture de l’intervention au sein de l’établissement.