DORANTES, ISMAIL TUNCBILEK et AYTAC DOGAN + AVITAL MEETS AVITAL

Jeudi 18 juillet 2019 à 21h00
Junas, Carrières de Junas
DORANTES, ISMAIL TUNCBILEK et AYTAC DOGAN + AVITAL MEETS AVITAL

Dorantes, Ismail Tuncbilek et Aytac Dogan (from Taksim trio) "Gypsies from Mediterraneam" Turquie, Espagne

Dorantes : piano, Aytac Dogan : kanun, Ismail Tuncbilek : baglama, saz, Javi Ruibal : batterie

Gitans d'Espagne et Tsiganes d'Asie mineure vivent de part et d'autre de la Méditerranée. Pourtant, ces deux peuples appartiennent à une même famille ethnique et culturelle. Créé à la Biennale de Flamenco de Séville, le supergroupe Gitanos del Mediterraneo réunit la fine fleur musicale de ces deux cultures. Issu d'une longue lignée de célèbres musiciens gitans, Dorantes a bouleversé l'univers du flamenco en y introduisant le piano et en dotant le jondo traditionnel d'influences classiques et jazz.

Le Taksim duo prête ces mêmes influences à la musique ottomane. Il réunit deux superstars : Ismail Tunçbilek au baglama et Aytaç Dogan au quanûn. Ensemble, ils vous invitent à découvrir les points communs de leurs traditions respectives.

Un voyage exceptionnel !

 

Avital meets Avital Israël  1ère partie

Avi Avital : mandoline,, Omer Avital : contrebasse et oud,, Yonathan Avishai : piano, Itamar Doari : percussions

Il était une fois… deux hommes sans lien de parenté ni d’alliance, nés tous deux de parents marocains, arrivés en Israël avec la vague d’immigration maghrébine des années 60 et grandis dans l’Israël des années 80 : Avi Avilal et Omer Avital. Un mandoliniste classique et un contrebassiste jazz en quête de leurs racines culturelles communes unissent leurs musiques.

« Avital meets Avital ». Entre énergie et mélancolie, au croisement de la tradition classique et des improvisations libres, parée d’harmonies de jazz occidental, sous-tendue par les techniques de composition traditionnelle, la musique de l’album combine avec nuance des mélodies chantantes et des rythmes entraînants. Au carrefour des rythmes marocains, des harmonies orientales et de la liberté du jazz, Avi Avital et Omer Avital font librement converser leurs sons, leurs rythmes, leurs influences et leur mémoire sur un album singulier et fort inspiré.