Mercredi 18 juillet 2018 à 18h00
Junas, Temple de Junas
IKUI DOKI TRIO

Sophie Bernado : basson, Hugues Mayot : saxophone, Clarinette, Rafaëlle Rinaudo : harpe

Passionnés par la création, l’articulation entre écriture et improvisation, les 3 musiciens créent un répertoire de compositions collectives autour de la musique française du début du XXe siècle. Ce trio de jazz de chambre rend hommage à la musique française : Ikui Doki, une recherche de paysages extatiques parmi les trames harmoniques raffinées entre lesquelles tout devient son.

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d'accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNV, du FCM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM. www.jazzmigration.com

 

 

Entrée gratuite
Mercredi 18 juillet 2018 à 21h00
Junas, Carrières de Junas
LINX FRESU WISSELS (HEARTLAND 5tet) + LE TEMPS SUSPENDU

LINX / FRESU / WISSELS "Heartland"

David Linx: voix, Paolo Fresu : trompette, Diederik Wissels : piano, Christophe Wallemme : contrebasse, Donald Kontomanou : batterie 

15 années sont passées comme un souffle depuis le premier témoignage discographique de cette merveilleuse entente entre David Linx, Paolo Fresu et Diederik Wissels. 
Pour des artistes aussi prolixes, se donner le temps d'ouvrir un deuxième chapitre est un cadeau inestimable. Inestimable comme l'empreinte de David Linx et Diederik Wissels sur l'univers du jazz vocal et de la composition, et comme celle de Paolo Fresu. Une manière de grande classe partagée sur le fil de la sensibilité. « The Whistleblowers » est un disque d'artistes libres et en pleine maturité, galvanisés par l'enjeu du plaisir et de l'inventivité à renouveler. Un répertoire tout neuf, qui à la fois rappelle quelques fondamentaux (mélodie, lyrisme et coolitude, vocabulaire et articulation), et s'amuse à nous surprendre !

 

LE TEMPS SUSPENDU

Arnaud Méthivier : accordéon, composition, mise en scène, Isabelle Buyse : danse aérienne, Séverine Bennevault Caton : danse aérienne, Pierre Marie Braye Weppe : violon, Pascal Ducourtioux : percussions, Dume Paolini : scénographie

NANO Méthivier propose une création artistique musicale, sonore, visuelle et chorégraphique inédite, pour fêter le festival de jazz de Junas, dans une partie des carrières de Junas jamais exploitées pour un spectacle. Pour emmener le public dans un grand voyage émotionnel, il s’entourera d’artistes poètes, libres de pensées, aventuriers et très polyvalents. Il y aura bien sûr les outils : accordéon, percussions, violon, chant et autres instruments de musique, mouvement, immobilité, danse dans les airs et sur les murs, mais il y aura bien plus. Il y aura de l’interactivité avec le public, de la musicalité, de la théâtralité, de l’humour, du suspens, du silence, de l’intensité, de la chaleur, de la convivialité, de l’humain...Un spectacle vivant avec des artistes vivants.
Ce sont des artistes identifiés « agents de voyages artistiques » qui s’approprieront l’ensemble des Carrières de Junas, autour, au milieu et au-dessus du public.
Ils ont pour noms : Isabelle Buyse, Pascal Ducourtioux, Pierre Marie Braye-Weppe, Séverine Caton-Bennevault, Dumé Paolini, les stagiaires du festival de Fabrice Tarel et Arnaud NANO Méthivier. Ils seront mis en scène, et dirigés artistiquement par Arnaud NANO Méthivier.
« Le temps suspendu » est une proposition poétique faite à tous les festivaliers qui veulent fêter le Jazz, l’accordéon, les carrières de Junas, la musique, la danse de façon singulière.

Mercredi, juillet 18, 2018