Parcours Découverte JazzS : Proposé en partenariat avec les médiathèques du territoire, ce parcours de conférences propose des séances thématiques à la découverte de tous les JazzS.

CONFÉRENCE JAZZ & JEUX-VIDÉO

Yacine Synapsas et Antoine Herren vous proposent une conférence-jeu, étudiant les croisements entre le jazz et les jeux vidéo. Véritable conférence dont vous êtes le héros, Jazz et jeux vidéo invite le public à devenir acteur, en participant à une enquête élucidant les mystérieuses jonctions entre ces deux arts. Cette enquête vous mènera aux villes mondiales emblématiques où vous devrez : noter des indices, rencontrer des personnages, répondre aux énigmes, éviter les pièges…
Les deux animateurs vous accompagneront tout du long, narrant cette belle rencontre, posant des questions, semant diverses embûches…

Une conférence sous forme de jeu… pour un public connaisseur ou curieux !

Cette conférence est proposée en partenariat avec la Médiathèque de Sommières et la Communauté de Communes des Pays de Sommières.

Pour accompagner la conférence Jazz et jeu vidéo, la médiathèque de Sommières et la CCPS vous propose durant tout le mois de mars un programme vidéoludique varié, une sélection pour amateurs et curieux de la musique jazz et/ou du média jeu vidéo.

Trois modules jazz vous seront proposés :

·         Ecoute musicale : Equipez les casques audio et laisser vous plonger dans l’ambiance des films policiers des années 50. Les casques diffuseront l’ost du jeu vidéo Blacksad pour accompagner votre lecture. Blacksad se déroule dans les États-Unis des années 1950, dans une ambiance qui évoque le roman noir de la littérature américaine. Adulte. Salle multimédia de 14h à 17h, en accès libre.

·         Pause vidéoludique :

Munissez-vous de la souris et choisissez entre les deux jeux vidéo proposés mettant en scène la musique jazz : To hell with the Ugly, arte France et la Poule noire, 2023 To Hell With the Ugly est un jeu d’aventure en point & click adapté du roman éponyme de Boris Vian. Incarnez Rock Bailey, jeune homme aussi beau que superficiel, kidnappé à la sortie d’un club de jazz. Entre bagarres de bars et enquête policière, aidez Rocky à faire la lumière sur son enlèvement. Adulte et enfant dès 14 ans. Salle multimédia de 14h à 17h, en accès libre.

JAZZ : Trump’s Journey : Immergez-vous dans les souvenirs de Trump, dans ses rêves de jeune musicien épris de Jazz et amoureux de la douce Lady Coquelicot.Audacieux parallèle avec la véritable histoire de Louis Armstrong, recomposez la vie de Trump, sa quête pour fonder un groupe, son histoire d’amour et sa lutte contre l’injustice dans la Nouvelle Orléans du début du 20ème siècle. Laissez l’inspiration vous guider dans ce jeu de plateforme saisissant. Adulte et enfant dès 14 ans. Salle multimédia de 14h à 17h, en accès libre.

·         Electron libre : Reposez-vous à la médiathèque et empruntez une tablette pour tester Lost in harmony : Nous incarnons Kaito, un jeune garçon qui voyage à travers le monde sur son skateboard avec son amie Aya. Avec une bande son mélangeant de nombreux styles musicaux issues de cultures très différentes. Tout public, dès 7 ans. A la médiathèque de Sommières. Salle multimédia de 14h à 17h, en accès libre.

Renseignements médiathèque de Sommières : 04 66 71 50 65 

Dans le cadre de

La saison de Jazz à Junas

L’association Jazz à Junas est une association implantée au coeur du village, un groupe dynamique accueillant des bénévoles passionnés, de tous les âges qu’ils soient junassols ou de la France entière. Une centaine de bénévoles participe aux actions menées par l’association ; on les retrouve au moment des Festivals bien sûr, mais aussi lors des concerts de saison et les interventions en milieu scolaire.
Plus que jamais, l’association Jazz à Junas s’inscrit dans les dynamiques locales et régionales à travers la saison itinérante qui, par l'organisation de concerts, de résidences de création, d’émissions radio et la réalisation d'interventions pédagogiques, se donne pour but d'impulser une dynamique culturelle dans les villages alentours, de mettre en valeur des artistes locaux et de faire découvrir le jazz au plus grand nombre.