ATTICA BLUES, THE SOUND BEFORE THE FURY

Un film de Lola Frederic et Martin Sarrazac, Oléo films, Archieball (2014), 1h28

Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. Aux caméras de télévision qu’ils invitent dans la prison, ils disent leur colère et leur peur, leur volonté de changement. Le gouverneur Nelson Rockefeller ordonne l’assaut : 29 prisonniers et 10 otages sont tués par balles. En 1972, le saxophoniste Archie Shepp sort l’album Attica Blues, 40 ans plus tard il réunit 25 musiciens exceptionnels pour réinventer cette musique puissante et révoltée. Nous sommes témoins de la détermination de Shepp à transmettre le sens et le sentiment de sa musique.

Avec la présence de Jean-Paul Ricard, fondateur de l’AJMI d’Avignon

Dans le cadre de

La saison de Jazz à Junas

L’association Jazz à Junas est une association implantée au coeur du village, un groupe dynamique accueillant des bénévoles passionnés, de tous les âges qu’ils soient junassols ou de la France entière. Une centaine de bénévoles participe aux actions menées par l’association ; on les retrouve au moment des Festivals bien sûr, mais aussi lors des concerts de saison et les interventions en milieu scolaire.
Plus que jamais, l’association Jazz à Junas s’inscrit dans les dynamiques locales et régionales à travers la saison itinérante qui, par l'organisation de concerts, de résidences de création, d’émissions radio et la réalisation d'interventions pédagogiques, se donne pour but d'impulser une dynamique culturelle dans les villages alentours, de mettre en valeur des artistes locaux et de faire découvrir le jazz au plus grand nombre.