
CESARIA EVORA, La diva aux pieds nus
Film documentaire d’Ana Sofia FONSECA – Portugal 2022, 1h34mn, VOSTF
Sur scène, vêtue d’une simple robe de cotonnade à fleurs, Cesária Évora s’avance pieds nus avec pour tout bagage son créole portugais, ses fous rires, ses rondeurs et sa cinquantaine bien vécue. C’est une image d’un autre monde, aux antipodes des stéréotypes véhiculés par le star system.
Son tour de chant sera conforme à cette première vision : elle chante en toute simplicité comme chez elle à Mindelo. Entre deux chansons, elle plaisante avec ses musiciens ou se carre au fond de sa chaise, s’essuie avec une serviette éponge pour finir par se servir un verre ou fumer une cigarette, le temps de se remettre en voix comme sur l’île de Sao Vicente. C’est ainsi un parfum, un son du Cap Vert qui s’installent à partir de la fin des années quatre-vingt, en Occident en général, en France en particulier, un son qui, comme pour Bob Marley ou Oum Khalsoum, va porter le regard du monde entier sur son pays grâce à sa voix à fendre l’âme.
Avec des images inédites, de nombreuses archives et des aperçus de la vie au quotidien de la chanteuse, le film retrace avec précision le parcours, les luttes et le succès de celle que l’on appelait « la diva aux pieds nus », une artiste inclassable et atypique, passée de la pauvreté à la célébrité, mais dont le seul rêve était d’être et de rester libre.
Dans le cadre de
La saison de Jazz à Junas
L’association Jazz à Junas est une association implantée au coeur du village, un groupe dynamique accueillant des bénévoles passionnés, de tous les âges qu’ils soient junassols ou de la France entière. Une centaine de bénévoles participe aux actions menées par l’association ; on les retrouve au moment des Festivals bien sûr, mais aussi lors des concerts de saison et les interventions en milieu scolaire.
Plus que jamais, l’association Jazz à Junas s’inscrit dans les dynamiques locales et régionales à travers la saison itinérante qui, par l'organisation de concerts, de résidences de création, d’émissions radio et la réalisation d'interventions pédagogiques, se donne pour but d'impulser une dynamique culturelle dans les villages alentours, de mettre en valeur des artistes locaux et de faire découvrir le jazz au plus grand nombre.