
REWING AND PLAY ! Thelonius Monk
Un film d’Alain Gomis (2022), 1h05
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission (Jazz Portrait), dans les studios de l’ORTF à Montmartre, présentée par le pianiste de jazz Henri Renaud, qui s’improvise journaliste. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper.
Un portrait en relief de ce grand artiste qui voudrait n’exister que pour sa musique et un portrait en creux d’une machine médiatique aussi ridicule que révoltante.
Avec la présence d’Alain Gomis réalisateur et Pierre Coulon Cerisier, pianiste
Dans le cadre de
La saison de Jazz à Junas
L’association Jazz à Junas est une association implantée au coeur du village, un groupe dynamique accueillant des bénévoles passionnés, de tous les âges qu’ils soient junassols ou de la France entière. Une centaine de bénévoles participe aux actions menées par l’association ; on les retrouve au moment des Festivals bien sûr, mais aussi lors des concerts de saison et les interventions en milieu scolaire.
Plus que jamais, l’association Jazz à Junas s’inscrit dans les dynamiques locales et régionales à travers la saison itinérante qui, par l'organisation de concerts, de résidences de création, d’émissions radio et la réalisation d'interventions pédagogiques, se donne pour but d'impulser une dynamique culturelle dans les villages alentours, de mettre en valeur des artistes locaux et de faire découvrir le jazz au plus grand nombre.