Mercredi 12 mai 2021 Cour de l'Espace Lawrence Durrell, SOMMIERES #2 : LE JAZZ ET LES FEMMES  Entrée libre 18h00

Parcours Découverte JazzS : Proposé en partenariat avec les médiathèques du territoire, ce parcours de conférences propose des séances thématiques à la découverte de tous les JazzS.

 #2: LE JAZZ ET LES FEMMES 

La place des femmes dans le Jazz ?

Musiciennes d’abord considérées comme des femmes, elles occupent aujourd’hui une place minoritaire mais de plus en plus importante dans le monde du jazz. Nous (re)découvrirons les instrumentistes passées et celles actuelles. Cette conférence sera suivie d’un apéritif offert et d’un concert de la chanteuse et contrebassiste Naïma Girou qui nous apportera son témoignage.

En présence et en partenariat avec Occijazz (réseau jazz d’Occitanie), le Mouvement H/F (vers l’égalité Hommes-Femmes dans les arts et la culture), La FEMAG (Fédération des Musiques Actuelles du Gard), et si possible le Jazz Corner Café de Sommières.

16h : Atelier, en amont de cette conférence, les Culottés du Genre Humain et la Femag proposent un atelier égalité Hommes-Femmes à destination des ados.

Dans le cadre de

La saison de Jazz à Junas

L’association Jazz à Junas est une association implantée au coeur du village, un groupe dynamique accueillant des bénévoles passionnés, de tous les âges qu’ils soient junassols ou de la France entière. Une centaine de bénévoles participe aux actions menées par l’association ; on les retrouve au moment des Festivals bien sûr, mais aussi lors des concerts de saison et les interventions en milieu scolaire.
Plus que jamais, l’association Jazz à Junas s’inscrit dans les dynamiques locales et régionales à travers la saison itinérante qui, par l'organisation de concerts, de résidences de création, d’émissions radio et la réalisation d'interventions pédagogiques, se donne pour but d'impulser une dynamique culturelle dans les villages alentours, de mettre en valeur des artistes locaux et de faire découvrir le jazz au plus grand nombre.