RENCONTRE-DEBAT avec JOANA DESPLAT-ROGER

Le jazz en respect. Essai sur une déroute philosophique (2022, Editions MF)

Pourquoi les philosophes contemporains n’ont manifesté qu’un intérêt tout relatif pour le jazz, pourtant phénomène esthétique majeur du 20e siècle ? Comment comprendre ce « rendez-vous manqué » ? Telles sont les questions dont nous débattrons avec l’autrice tout en faisant appel à un ensemble de vidéos.

Montpelliéraine d’origine, Joana Desplat-Roger est agrégée de philosophie, docteure en esthétique et Directrice de Programme au Collège international de philosophie. Actuellement, elle enseigne la philosophie au Lycée Condorcet de Paris. Passionnée par le jazz, elle a étudié la clarinette et le saxophone au JAM à Montpellier. Quelles années plus tard, c’est un voyage à la Nouvelle-Orléans qui viendra bouleverser sa réflexion sur la musique et qui est à la source de son ouvrage.

En partenariat avec l’association Jazz à Junas, Radio Clapas, la librairie Le Grain des  Mots  et l’association Les amis du Grain des mots

Dans le cadre de

Le festival Jazz à Vauvert

Organisé depuis 28 ans, le Festival Jazz à Junas est une aventure artistique, culturelle et humaine forte. Un jazz sans frontière, c'est ce que propose Junas chaque été avec des musiciens régionaux, nationaux et internationaux reconnus ou à découvrir. Le festival tient également à valoriser son territoire en investissant les lieux souvent singuliers qu'offre le village de Junas : les Carrières bien sûr, mais aussi, les rues et les places, le temple, la garrigue… afin de faire vivre le village au rythme du Jazz durant 5 jours de festival !