PIERS FACCINI “Shapes of the Fall” (France)

Piers Faccini : guitare-voix, harmonica ; Simone Prattico : batterie ; Malik Ziad : guembri, mandole ; Juliette Serrad : violoncelle ; Séverine Morfin : violon alto

Élaboré deux ans durant, Shapes of the Fall, le septième album de Piers Faccini, représente un tournant sur la route qui, étape après étape, le conduit au plus près de l’essence plurielle de son songwriting. Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine un artisanat qui se nourrit autant de l’héritage anglo-américain et des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest que de la musique ancienne ou baroque. C’est aussi un jalon majeur dans ce dialogue fécond entre l’intime et l’universel que Piers Faccini aime à composer.

Tout est dit avec ce titre qui surimpose l’image de la chute et celle de l’automne : Shapes of the Fall se penche sur notre monde en cours d’effondrement, observé par un homme qui vient d’entrer dans sa cinquantième année. Un tableau empreint de gravité, mais traversé par la première qualité des âmes lucides : celle “d’émettre ou de réfléchir la lumière”.

MAMMAL HANDS (Angleterre)

Jordan Smart : saxophone, Nick Smart : piano, Jesse Barrett : batterie, percussions

Captivant, éthéré et majestueux, Mammal Hands est animé par son line-up unique de batterie, piano et saxophone. Leur musique hypnotique puise dans un riche puits d’influences allant de la Transe Soufie et de la musique ouest-africaine à la musique folklorique, au classique contemporain, au jazz spirituel et à l’électronique pour produire quelque chose qui leur est propre.

Leurs puissants spectacles en live les ont vus salués comme l’un des groupes les plus excitants d’Europe et ils ont établi des comparaisons avec GoGo Penguin et Portico Quartet. Ils seront présents ce soir pour jouer la musique de leurs derniers albums Shadow Work et Becoming.

Une découverte à ne pas rater !

Shares
Dans le cadre de

Le festival de Jazz à Junas

Organisé depuis 28 ans, le Festival Jazz à Junas est une aventure artistique, culturelle et humaine forte. Un jazz sans frontière, c'est ce que propose Junas chaque été avec des musiciens régionaux, nationaux et internationaux reconnus ou à découvrir. Le festival tient également à valoriser son territoire en investissant les lieux souvent singuliers qu'offre le village de Junas : les Carrières bien sûr, mais aussi, les rues et les places, le temple, la garrigue… afin de faire vivre le village au rythme du Jazz durant 5 jours de festival !

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.