RAPHAËL LEMONNIER et LA TROVA PROJECT Région Occitanie, France     

Raphaël Lemonnier : piano, Rémi Charmasson : guitare, Clara Tudela et Eliène Castillo : chant, Lilian Bancini : contrebasse, Xavier Desandre-Navarre : batterie

Sur un répertoire où se côtoient blues et vieilles chansons cubaines, le pianiste jazz Raphaël Lemonnier (China Moses, Camille…) nous livre une partition revisitée de la Trova (chanson cubaine) avec ce projet qui sonne comme une parfaite communion entre le Cuba des années 30-50 et le blues. Le piano jazz de Raphaël dialogue avec la guitare de Rémi Charmasson sur des calypsos, mambos et vieux boléros teintés de jazz et de blues. Les percussions et la contrebasse posent les rythmes sous les textes et chant de Eliène Castillo (prix jazz de la Havane) et Clara Tudela, décrivant la beauté des femmes, les trahisons, les quartiers malfamés, un monde de musiciens et de danseurs.

ROBERTO FONSECA TRIO Cuba

Roberto Fonseca : piano, clavier, chant ; Ruly Herrera : batterie ; Yandy Martinez :  basse

Salué un peu partout comme l’actuelle figure majeure du clavier cubain, Roberto Fonseca a su bâtir un pont entre la musique traditionnelle de son pays et le son d’une nouvelle ère, le jeune pianiste à la technique étourdissante a arpenté les scènes au sein du Buena Vista Social Club puis aux côtés d’Ibrahim Ferrer et d’Omara Portuondo, de Gilles Peterson ou encore Mike Ladd (entre autres). Déjà nominé aux Grammy Awards, Roberto Fonseca est devenu incontournable dans l’histoire de la musique cubaine du 21ème siècle.

 « Une étonnante démonstration de ce qui peut se passer quand un grand pianiste cubain est obsédé par l’Afrique. » The Guardian

Shares
Dans le cadre de

Le festival de Jazz à Junas

Organisé depuis 28 ans, le Festival Jazz à Junas est une aventure artistique, culturelle et humaine forte. Un jazz sans frontière, c'est ce que propose Junas chaque été avec des musiciens régionaux, nationaux et internationaux reconnus ou à découvrir. Le festival tient également à valoriser son territoire en investissant les lieux souvent singuliers qu'offre le village de Junas : les Carrières bien sûr, mais aussi, les rues et les places, le temple, la garrigue… afin de faire vivre le village au rythme du Jazz durant 5 jours de festival !

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.