JOHN SURMAN QUARTET (Angleterre)

John Surman : saxophone, Alexander Hawkins : piano, Neil Charles : contrebasse, Stephen Davis : batterie

Figure majeure du jazz européen, le saxophoniste et clarinettiste anglais John Surman est aussi un compositeur de premier plan. Pilier du label ECM, John Surman est une figure clé d’une génération de musiciens de jazz européens qui ont considérablement élargi les horizons internationaux du jazz. Au cours de sa longue carrière, il a remporté de nombreuses distinctions, récompensé par l’Académie du jazz en 2016 pour l’ensemble de son œuvre et plus récemment, le prestigieux Ivor Novello Jazz Award, qui a reconnu ses prouesses au saxophone baryton et son corpus d’œuvres originales qui ont largement dépassé les limites perçues du répertoire jazz et sont tirées par les contrastes d’un lyrisme exquis, d’un son richement texturé et d’une improvisation intense et corsée.

Pour ce concert, John Surman est rejoint par le sensationnel pianiste britannique Alexander Hawkins et son trio, composé des musiciens britanniques Neil Charles à la contrebasse et Stephen Davis à la batterie. Le Trio s’est formé en 2012 et a sorti son premier album en 2015, une combinaison magistrale de liberté et de structure, de composition et d’improvisation.

SHABAKA HUTCHINGS “Sons of kemet” (Angleterre)

Shabaka Hutchings: sax et clarinette ; Edward Wakili-Hick : batterie, percussions ; Tom Skinner : batterie, percussions ; Theon Cross : tuba

Shabaka Hutchings, semble être toujours au diapason – voire avoir un coup d’avance – et en phase avec les thèmes culturels qui parcourent le monde, passé, présent et futur. Il exhume les mythologies oubliées, libère des sons du passé et présente une thèse pour le futur. Une lancée qu’il poursuit avec “Black To The Future”, un album aussi engagé et touchant que musicalement riche, qui semble destiné à se frayer une place aux côtés de “Attica Blues” d’Archie Shepp ou du Alabama de John Coltrane.

Un album poétique, en phase avec les thèmes culturels qui parcourent le monde, engagé, et qui modernise les œuvres contestataires du jazz des années 60/70 à base de percussions énervées et d’un groove inégalable.

Shares
Dans le cadre de

Le festival de Jazz à Junas

Organisé depuis 28 ans, le Festival Jazz à Junas est une aventure artistique, culturelle et humaine forte. Un jazz sans frontière, c'est ce que propose Junas chaque été avec des musiciens régionaux, nationaux et internationaux reconnus ou à découvrir. Le festival tient également à valoriser son territoire en investissant les lieux souvent singuliers qu'offre le village de Junas : les Carrières bien sûr, mais aussi, les rues et les places, le temple, la garrigue… afin de faire vivre le village au rythme du Jazz durant 5 jours de festival !

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.