Festival Jazz à Junas, 27ème édition !! du 21 au 25 juillet 2020

 

Tarifs par soirée : 30euros (tarif normal), 25 euros (tarif réduit), Gratuit pour les moins de 16 ans, Pass 4 soirs : 90 euros   Bar et petite restauration sur place

Avec : Dave Holland, Kenny Barron, GoGo Penguin, Portico Quartet, Mammal Hands, Neue Grafik Ensemble, Renegade Brass Band, Daniel Humair, Andy Sheppard, Hugh Coltman, Sonora Trio, Grégory Daltin, Marco Bardoscia, Olly Jenkins, etc...

ACHETEZ VOS BILLETS !

 

Mercredi 22 juillet 2020 à 18h00
Junas, Place de l'Avenir
OLLY JENKINSTRIO
Entrée Libre

 Oliver Jenkins : chant, guitare, John Owens : guitare, Jordi Cantagrill : batterie

Le trio de l’auteur-compositeur Olly Jenkins est l’aboutissement d’un projet musical initié à Manchester puis porté jusqu’à Montpellier, qui ne cède jamais ni à la précipitation ni à la facilité. Les chansons folk-rock d’Olly Jenkins laissent faire le temps et les harmonies, ménagent une place centrale à une voix éthérée et céleste qui ouvre à l’auditeur l’univers onirique d’une quête fragile et délicate.

Olly Jenkins offre aujourd’hui un album qui poursuit l’ambition d’une musique qui, en version acoustique ou électrique, ne craint pas de chercher dans l’ombre le chemin vers une clarté aérienne.

 

Mercredi 22 juillet 2020 à 21h00
Junas, Carrières de Junas
PORTICO QUARTET + MAMMAL HANDS

Portico Quartet Angleterre

Jack Wyllie : saxophones soprano et ténor, Duncan Bellamy : batterie, Milo Fitzpatrick : contrebasse, Keir Vine : hang et percussions

Portico Quartet a toujours été un groupe impossible à catégoriser. En faisant des échos au jazz, à l'electro, à l'ambiant, le groupe a créé son propre son cinématographique au cours de cinq albums. De nouveau en formule quartet, le groupe joue des morceaux de leur prochain album à sortir chez Gondwana Records, ainsi que ses favoris des albums précédents. Le groupe constitué il y a maintenant plus de dix années ne ressemble à rien de connu dans le monde de la musique.

 

Mammal Hands Angleterre (1ère partie)

Jordan Smart : saxophone, Nick Smart : piano, Jesse Barrett : batterie, percussions

Le trio de Manchester s’inscrit comme le digne représentant du nouveau jazz anglais (Gogo Penguin, Portico Quartet…), ce qu’il en encore démontré en affichant complet en quelques semaines au New Morning pour sa première date française depuis la sortie du plébiscité « Shadow Work ». Le groupe puise son inspiration auprès d’artistes aussi variés que Steve Reich, Bonobo, Pharoah Sanders et The Cinematic Orchestra, mariant savamment ces influences aux sonorités de l’Afrique et de l’Inde du Nord et a fait l’objet de critiques dithyrambiques, notamment de la part de Jamie Cullum, en plus de s’être produit au légendaire Ronnie Scotts’ Jazz Club à Londres.

Une découverte à ne pas rater !

Jeudi 23 juillet 2020 à 18h00
Junas, Temple de Junas
SONORA TRIO
Entrée Libre

Emmanuel Cremer : violoncelle, Patrice Soletti : guitare, Laurent Charles : saxophone

Les déserts sont rarement déserts. Ainsi les Yaquis vivent ou plutôt vivaient dans le désert de Sonora entre nord du Mexique, Arizona et Californie. Les déserts sont d’une infinie blancheur sonore, et pourtant ce sont les musiques des hommes qui peuplent ces endroits de silence absolu qui servent de base à cette création portée, grâce au soutien d’Occijazz, par trois musiciens aux palettes sonores très variées. On y retrouve avec plaisir le saxophoniste Laurent Charles, le guitariste Patrice Soletti et le violoncelliste Emmanuel Cremer pour un voyage intime.

Cette création est issue des résidences portées par Occijazz avec le soutien de la Région Occitanie et de la Drac Occitanie.

Jeudi 23 juillet 2020 à 21h00
Junas, Carrières de Junas
GOGO PENGUIN + DANIEL HUMAIR feat ANDY SHEPPARD

GoGo Penguin Angleterre

Chris Illingworth : piano, Nick Blacka : basse, Rob Turner : batterie

La musique de GoGo Penguin est depuis toujours née de la confrontation entre des univers très différents. La richesse des atmosphères que les trois musiciens de Manchester parviennent à créer doit tout autant à leur amour de l’électronica qu’à leur formation classique et à des années passées à jouer dans des ensembles de jazz et des groupes indés. Leur manière unique de mélanger instruments acoustiques et électro leur a valu d’être accueilli avec enthousiasme dans le monde entier, tant par les fans de jazz que par les habitués des festivals, le New York Times allant jusqu’à présenter GoGo Penguin comme l’un des douze meilleurs groupes de l’édition 2017 du SXSW (Festival D’Austin au Texas).

Un voyage exceptionnel !

 

Daniel Humair Quintet invite Andy Sheppard France, Angleterre (1ère partie)

Création

Daniel Humair : batterie, Andy Sheppard : saxophone, Jean-Paul Celea et Stéphane Kerecki : contrebasse, Vincent Le Quang : saxophone

Un musicien qui connaît Junas par cœur (et qui a même réalisé les vitraux du temple du village !) et qui sera en concert pour un projet inédit et de création avec le saxophoniste britannique Andy Sheppard.

Daniel Humair a marqué l’histoire de la batterie moderne, non seulement en inventant un son, spécifique, personnel et intime, mais en imposant un geste, à nul autre pareil, une façon unique de brasser le temps, de le prendre à bras le corps et de ne lui laisser aucun répit la marque incontestable des plus grands. Quiconque n’a pas vu jouer Daniel Humair ne l’a jamais réellement entendu. Tous vous le diront : jouer avec Daniel Humair, c’est jouer autrement.

Dans le cadre de la rencontre avec l’Angleterre, nous allons provoquer une rencontre inédite entre Daniel Humair avec Andy Sheppard le saxophoniste anglais favori de Carla Bley. Andy Sheppard est un des grands représentants du jazz d’outre-manche tant par sa carrière déjà immense, que par ses liens tissés avec la France depuis longtemps. Un plateau de haut niveau pour débuter cette soirée du jeudi car ces 2 grands seront accompagnés par Jean-Claude Celea, Stéphane Kérécki et Vincent Le Guang. Un moment unique visible seulement à Junas !

 

Vendredi 24 juillet 2020 à 18h00
Junas, Temple de Junas
GREGORY DALTIN et MARCO BARDOSCIA
Entrée Libre

Grégory Daltin : accordéon, Marco Bardoscia : contrebasse

Rencontre entre deux grands artistes représentants majeurs de leurs instruments respectifs, la contrebasse et l’accordéon, qu’ils donnent à entendre aux côtés d’artistes majeurs des scènes européennes. La fusion entre deux explorateurs, en quête permanente de recherches sonores dans un discours improvisé aussi bien qu’écrit.

Ce projet a été soutenu dans le cadre des résidences portées par le réseau Occijazz, soutenu par la Drac et la Région Occitanie.

Vendredi 24 juillet 2020 à 21h00
Junas, Carrières de Junas
KENNY BARRON et DAVE HOLLAND TRIO + NEUE GRAFIK ENSEMBLE

Kenny Barron et Dave Holland Trio Etats-Unis, Angleterre

Kenny Barron : piano, Dave Holland : contrebasse, Johnathan Blake : batterie

Le pianiste Kenny Barron et le bassiste Dave Holland se sont réunis pour la première fois pour une série intime de concerts intimes en duo en 2014, après la sortie de leur célèbre album The Art of Conversation. Ils se sont récemment réunis pour enregistrer un album en trio avec l'aide du batteur Johnathan Blake.

Le maître du jazz de la NEA, Kenny Barron, a fait ses débuts avec le Dizzy Gillespie Quartet et a été associé, à de nombreuses autres légendes du jazz comme Stan Getz, Yusef Lateef out Freddie Hubbard. Hors de scène, Kenny Barron est aussi professeur de musique à l'Université Rutgers et à la Julliard School of Music.

Né en Grande-Bretagne, Dave Holland, également maître de jazz NEA, a joué dans la section rythmique de Miles Davis sur In a Silent Way et Bitches Brew, et dans le groupe d'avant-garde Circle, avec Chick Corea, Barry Altschul et Anthony Braxton. Il a également travaillé avec Stan Getz, Sam Rivers et avec le trio Getaway (avec John Abercrombie et Jack DeJonnette). Maître du ton et du rythme, le bassiste, compositeur et chef d'orchestre en est à sa cinquième décennie comme interprète.

Avec ces 2 grandes légendes on retrouve le batteur Johnathan Blake qui s'est forgé une solide réputation grâce à des collaborations de longue date au Quintet de Tom Harrell, au Kenny Barron Trio, au Mingus Big Band par exemple.

Un plateau d’exception vous cet avant dernier jour à Junas !

 

Neue Grafik Ensemble Angleterre (1ère partie)!

Neue Grafik : piano, Emma Jean Thackray : trompette, Matt Gedrych : basse, Dougal Taylor : batterie

Artiste touche-à-tout qui s’est forgé une belle notoriété en tant que producteur & DJ de house – broken beat, Neue Grafik est également un pianiste accompli. Au travers de nombreux voyages à Londres, il rencontre et se lie d’amitié avec la nouvelle scène jazz londonienne (Nubya Garcia, Joe Armon-Jones, Vels Trio, Emma-Jean Thackray…). Il enregistre alors un double EP acoustique et forme le Neue Grafik Ensemble.

 

Samedi 25 juillet 2020 à 18h00
Junas, Place de l'Avenir
CONCERT du MINI CAMP MUSICAL
Entrée Libre

Guillaume Séguron : contrebasse, Samuel Silvant : batterie, Elsa Scapicchi : gutare et chant, Zob' : slam

Le final du mini camp musical 2020 avec les 50 enfants qui ont travaillé toute la semaine aux côtés des musiciens professionnels.

Un concert toujours trés convivial et plein d'émotions !

 

Samedi 25 juillet 2020 à 21h00
Junas, Carrières de Junas
RENEGADE BRASS BAND + HUGH COLTMAN

Renegade Brass Band Angleterre

Andrew Nesbitt, James Atashroo, James Dunn : trompette, Andrew Cox : saxophone ténor, Tom I’Anson, David Hamilton, Nick Hart : trombone, Matt Cotterhill : soubassophone, Matt Jones : DJ, Tom Hawthorn : batterie, Dan Bradley : percussions, Andrew O’Neill : voix

Renagade Brass band est probablement le meilleur brass band de Grande Bretagne !! Huit soufflants, deux percussionnistes, un Dj scratcheur et un Mc, Renegade propose une performance exceptionnelle mariant le funk, le hip hop et le jazz. Un spectacle au groove percutant qui vous fera bondir… et rebondir !

Un final à couper le souffle pour terminer cette 27ème édition.

 

Hugh Coltman “Who‘s Happy ?” Angleterre, France (1ère partie)

Hugh Coltman : chant, Pierre Bertrand : sax, Frédéric Couderc : clarinette, Jérôme Etcheberry : trompette, Jerry Edwards : trombone, Didier Havet : soubassophone, Freddy Koella : guitare, Gael Rakotondrabe : piano, Raphaël Chassin : batterie

Des drums qui dansent comme dans un des légendaires enterrements de la Nouvelle-Orléans, des cuivres gorgés de soul, des guitares mêlant tous les blues et tous les folks... Hugh Coltman s’est offert un écrin sublime pour onze chansons dans lesquelles il fait entendre sa voix chaleureuse de routier des sentiments et de grand connaisseur des émotions humaines, toujours indulgent pour l’amoureux du soir, le paumé de l’aube ou le mélancolique du plein soleil…Who's Happy ? demande son nouvel album. Personne et chacun, semble-t-il répondre…

Hugh Coltman a toujours été parfaitement lui-même sans jamais être là où on l’attend. Britannique vivant en France, ancien leader du groupe blues-rock The Hoax avant de se muer en songwriter folk-pop puis en quadragénaire explorateur du plus beau patrimoine du jazz. Une nouvelle facette de l’aventure d’un artiste qui a décidé de s’affranchir des frontières, des formats et des habitudes. Il est aussi Victoire du Jazz 2017 pour le meilleur artiste vocal de l'année !!