BILLIE

Mercredi 30 septembre 2020 à 19h30
Montpellier, Cinéma L'Utopia
BILLIE

James ERSKINE - documentaire GB 2020 1h38mn VOSTF - avec Billie Holiday, Linda Lipnack Kuehl, Count Basie, Sarah Vaughan, Charles Mingus, Tony Bennett, Jimmy Fletcher, Bobby Tucker, Jimmy Rowles, Sylvia Syms... D’après les documents et l’ébauche de biographie de Linda Lipnack Kuehl.

On ne peut pas vous parler de ce documentaire sans vous dévoiler d’emblée ce qui en fait sa force, à savoir la reconstitution minutieuse et détaillée de la vie de la plus grande voix que le jazz ait jamais connu. « La vie » ? « Les vies » serait plus juste car Billie Holiday fut une femme au destin chaotique, embrassant mille parcours artistiques et amoureux. Dans l’Amérique ségrégationniste qui ne donnait presque aucune chance aux Noirs d’exister, il fallait tenter de survivre avec peu, soit dans les grandes exploitations de coton du Sud, soit dans des quartiers insalubres à la périphérie des grandes villes du Nord. Prostitution, délinquance, drogues, violences raciales… étaient le lot quotidien de ces hommes et de ces femmes, très loin du rêve américain réservé aux seuls Blancs.

 

En présence du Mouvement H/F pour aider au débat sur la situation des femmes dans le milieu culturel https://www.mouvement-hf.org/