Marcin Wasilewski Trio + Marion Rampal
Mercredi 22 juillet 2026
21h
Les Carrières, Junas
Tarif : 35 €, Pass 4 jours 100 €, gratuit -16 ans
Marcin Wasilewski Trio
Marcin Wasilewski : piano, Sławomir Kurkiewicz : contrebasse, Michał Miśkiewicz : batterie
Figure majeure du jazz européen contemporain, le Marcin Wasilewski Trio incarne l’élégance, la profondeur et la complicité musicale. Jouant ensemble depuis plus de trente ans, les trois musiciens ont développé un langage commun d’une rare cohérence, fondé sur l’écoute mutuelle et l’interaction subtile.
Leur musique, à la fois lyrique et introspective, s’inscrit dans la grande tradition du piano trio jazz tout en intégrant des influences classiques et une sensibilité européenne affirmée. Les compositions originales alternent avec des relectures personnelles de standards, dans un climat sonore souvent poétique et méditatif.
Reconnu internationalement et salué par la critique, le trio s’est imposé sur les plus grandes scènes et festivals de jazz. Chaque concert est une expérience immersive où la virtuosité se met au service de l’émotion et du dialogue musical.
Marion Rampal "Song for Abbey"
Marion Rampal : voix, Matthis Pascaud : guitare, Simon Tailleu : contrebasse, Raphaël Chassin : batterie, Thibault Gomez : Piano, Prophet
Chanteuse, actrice, compositrice et activiste, Abbey Lincoln a marqué l’histoire du jazz. Plus qu’une voix, elle a su tracer un chemin spirituel et esthétique d’une richesse grandissante au fil de sa carrière. Surtout, elle est l’autrice d’une œuvre étonnante pourtant peu reprise… Des merveilles que Marion Rampal, intimement influencée par cette grande dame aux mille vies et aux mille chapeaux, se propose de célébrer aux côtés de ses musiciens. Ils mêleront à certains titres phares ou plus confidentiels des adaptations et des compositions, pièces satellites éclairant les ancrages et les amours musicales d’Abbey. Loin d’un hommage convenu et tendu vers les étoiles, Song For Abbey est un geste de mémoire vive qui souhaite invoquer et partager l’esprit d’une immense artiste, celle qui considérait le jazz comme la forme la plus propice à ce qu’elle appelait « la construction du caractère ».

