
BLAYE CISSOKO et CYRILLE BROTTO (Sénégal, France)
Ablye Cissoko : chant et kora, Cyrille Brotto : accordéon
Le grand maître de la kora Ablaye Cissoko en dialogue avec Cyrille Brotto à l’accordéon sur des chansons délicates et harmonieuses. Un voyage spirituel et intimiste sur les traces du spleen des déracinés. Griot de père en fils vivant à St Louis-du-Sénégal, Ablaye Cissoko incarne la rencontre entre les traditions mandingues et la création contemporaine. Depuis la parution de son premier album en 2003, il s’est non seulement affirmé comme l’un des meilleurs joueurs de kora au monde mais aussi comme un homme de rencontres. Aujourd’hui, c’est avec le polyinstrumentiste itinérant Cyrille Brotto qu’Ablaye Cissoko noue un dialogue, au fil des dix chansons sublimes de l’album Instant, paru en mai 2022.
Instrument à mi-chemin entre la harpe et le luth, la kora s’étale en harmoniques tandis que l’accordéon improvise ses chœurs. Le duo franco-sénégalais nous entraîne ainsi dans un voyage spirituel, auquel la voix veloutée d’Ablaye Cissoko ajoute une touche aérienne.

SIXUN (France, Côte d’Ivoire, Martinique)
Louis Winsberg : guitare, Michel Alibo : basse, Jean-Pierre Como : claviers, Alain Debiossat : saxophone, Paco Sery : batterie, Stéphane Edouard : percussions
Groupe phare de la fusion européenne dans les années 80-90, Sixun signe son grand retour en 2023 !
13 ans après leur dernière apparition scénique, ces « six musiciens qui n’en font qu’un » se donnent un nouveau souffle. En parallèle d’une réédition digitale de leur entière discographie (une douzaine d’albums), le groupe a signé chez BMG pour un 13ème album qui parut en octobre 2022. Cette double présence vise à faire redécouvrir l’œuvre majeure du groupe et à développer leur visibilité à l’international.
Rassemblés au moment du confinement, les six compères ont une nouvelle fois assemblés leurs forces et leurs talents pour créer ce nouveau répertoire d’œuvres originales, et reconstruire le « son » Sixun qui a fait leur renommée.
Dans le cadre de
Le festival de Jazz en Pic Saint-Loup

Depuis 3 années, l’association fondatrice du festival Jazz en Pic St Loup, L’Assos Qui Pic, a souhaité confier à Jazz à Junas l’organisation de l’évènement. En 2021 nous pourrons enfin fêter les 20 ans de ce festival comme il se doit, entre convivialité et concerts (scène ouverte aux musiciens régionaux et internationaux). Un rendez-vous jazz à ne pas manquer qui renforce le lien entre les territoires héraultais et gardois dans un très beau cadre champêtre au Triadou, au pied du Pic St Loup.