ANDY SHEPPARD et RITA MARCOTULLI (Angleterre, Italie)

Andy Sheppard : saxophone, Rita Marcotulli : piano

Prodigieusement doué et amoureux fou de John Coltrane, Andy Sheppard fait partie des musiciens qui cultivent une musique lyrique avec le sens aigu de la mélodie, même révélée dans ses improvisations libres et virtuoses. Il a partagé sa vie musicale notamment avec les compositeurs George Russell, Gil Evans et Carla Bley,… On le retrouve ici en duo avec une autre grande dame du jazz, la pianiste italienne Rita Marcotulli.

Les deux artistes ont une relation musicale de longue date au travers des divers projets.  Leur duo a beaucoup joué dans toute l’Europe au moment de la sortie de leur album « On the edge of a perfect moment ». Leur répertoire combine des compositions originales de Rita Marcotulli et d’Andy Sheppard, créant un univers onirique à la fois mélancolique et coloré. La connivence entre ces deux musiciens est totale.

Une parfaite harmonie musicale, une musique humaine, sensible et vive !

PORTICO QUARTET “Monument” (Angleterre)

Jack Wyllie : saxophones soprano et ténor, Duncan Bellamy : batterie, Milo Fitzpatrick : contrebasse, Keir Vine : hang et percussions

Ils sont quatre – Jack Wyllie, Milo Fitzpatrick, Duncan Bellamy, Kier Vine, ils sont britanniques, et ils sont très doués pour ne pas se laisser cataloguer dans un genre musical unique. Maîtres de l’improvisation aléatoire, leurs mélodies répétitives et intuitives fricotent avec l’électro et le jazz, à la lisière de l’ambient, ouvert, accessible, entêtant.

Avec Monument, le Portico Quartet s’affranchit de toute tradition musicale, et excelle à livrer un son minimaliste, sculpté dans l’essentiel, absolument parfait pour emprunter le chemin vers des paysages sonores inédits. Quand l’électro minimaliste se pare de rythmes magnifiques et magnétiques, la stratosphère se rapproche. Envoûtement garanti sans préavis !

Shares
Dans le cadre de

Le festival de Jazz à Junas

Organisé depuis 28 ans, le Festival Jazz à Junas est une aventure artistique, culturelle et humaine forte. Un jazz sans frontière, c'est ce que propose Junas chaque été avec des musiciens régionaux, nationaux et internationaux reconnus ou à découvrir. Le festival tient également à valoriser son territoire en investissant les lieux souvent singuliers qu'offre le village de Junas : les Carrières bien sûr, mais aussi, les rues et les places, le temple, la garrigue… afin de faire vivre le village au rythme du Jazz durant 5 jours de festival !

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.